Ravinelles B
rue Louis Ganel (ou rue Marchande)

38090 Villefontaine

Tél. : 04 74 96 01 02

Prendre rendez-vous en ligne
Botox

La toxine botulique

Traitement des rides d'expression (rides du lion, front, pattes d’oie)

L’injection locale de toxine botulique (appelée botox) permet la mise au repos de certains muscles du visage dont la contraction est à l’origine des rides d’expression. La toxine botulique est un médicament utilisé depuis 40 années en ophtalmologie, neurologie ou encore pédiatrie pour bloquer certains muscles à l’origine de manifestations anormales ou douloureuses.


En dermatologie esthétique, le Botox a obtenu le « label » médicament  en France en 2003 pour être utilisé au niveau du tiers supérieur du visage. Il va relaxer les muscles peauciers qui entrainent la peau dans leur contraction et sont à l’origine de rides dites « d’expression ».
Il s’agit d’un traitement local : au cours des 6 heures qui suivent les injections, le produit va se fixer sur les plaques neuro musculaires en regard desquelles il a été placé. Son action va se faire sentir à partir du 3e jour pour être optimale au 15e jour. Le relâchement musculaire obtenu est totalement réversible (en 4 à 8 mois).

Pourquoi c'est bien il ne faut pas en avoir peur ?

Les rides du lion (entre les sourcils) se forment lorsque l’on est en colère ou contrarié. Certains peuvent aussi froncer fortement les sourcils lorsque leur vue n’est pas bien corrigée (myopie) ou lorsqu’on ne protège pas suffisamment ses yeux du soleil. Cela donne un air sévère.
Les rides de la patte d’oie correspondent au sourire et sont très mignonnes lorsqu’on a 20 ans. Lorsqu’elles persistent au repos, ou deviennent profondes et se prolongent à distance des yeux, elles sont beaucoup moins sympathiques.
Nous nous voyons le plus souvent dans une glace. Pour notre entourage c’est différent : c’est en mouvement que l’on nous voit et autant un visage figé n’est pas naturel, autant un visage qui se creuse et se plisse  en mouvement est assimilé à un visage âgé.

Il ne faut pas faire un amalgame entre l’utilisation du botox et certains visages figés caricaturaux « vus à la télé ». Qui nous dit que ces caricatures sont dues au botox ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’excès de chirurgie ou d’actes esthétiques mal conduits ?
En utilisant régulièrement le traitement, on évite la formation de rides et les chirurgiens esthétiques ont de moins en moins l’occasion de pratiquer des liftings du front. On voit certaines rides disparaitre  complétement.
Enfin, si on fronce fortement les sourcils, en pratiquant ce traitement pendant 3 ou 4 années, (dès l’âge de 30 ans) on peut totalement perdre cette « mauvaise habitude » et ne plus avoir besoin de continuer les injections.

Procédure

Le traitement dure environ 20 minutes. Il s’agit d’une série d’injections réalisées à l’aide d’une aiguille très fine, au niveau des points du front repérés méticuleusement. Le geste est très peu douloureux car bref et la quantité de produit est très faible.
Après le traitement, il faut faire attention pendant 6 heures à ne pas déplacer le produit. En effet, il faut laisser le botox se fixer là où il a été placé et il n’est pas question qu’il aille agir sur des muscles non concernés. Il faut donc éviter de frotter, se démaquiller les yeux ou le front avec force, aller faire un soin chez l’esthéticienne, appuyer fortement sa tête sur le côté. Par contre, on peut faire bouger ses muscles. Il s’agit de faire attention seulement pendant 6 heures.

Les suites

Elles sont très simples. Il peut survenir une ecchymose sur un point  d’injection. Ce petit bleu ne dure pas plus de 3 jours, est maquillable.
Un  rendez-vous de suivi est proposé à 15 jours.

Précautions et contre-indications

Il faut éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires (ecchymoses).
Certaines maladies neurologiques très rares sont contre indiquées.
Par précaution, on évite le traitement pendant la grossesse et l'allaitement.
Il n’y a pas de gêne avec la période ensoleillée.

Résultats

Résultat naturel, conservant l’expression du visage tout en ayant cet effet magique : un regard rajeuni, détendu, reposé.