Ravinelles B
rue Louis Ganel (ou rue Marchande)

38090 Villefontaine

Tél. : 04 74 96 01 02

Prendre rendez-vous en ligne
Radiesse

Le Radiesse (hydroxylapatite de calcium)

Le Radiesse est un produit de comblement 100% dégradable qui représente une alternative très intéressante à l’acide hyaluronique. Il est commercialisé aux USA et en France depuis 2003 (agrée FDA et marquage CE). Il est surtout utile dans le rajeunissement de l’ovale du visage et la restauration du tiers inférieur du visage.

Comment ça marche ?

Le Radiesse est composé de microsphères d’hydroxylapatite de calcium incorporées dans un gel qui sert d’excipient. Lors de l’injection, on obtient la correction du volume souhaité, puis le gel se dissipe dans les semaines qui suivent, tandis que les microsphères commencent à se dégrader. Elles auront totalement disparu au bout de 18 mois : cependant au cours de cette « digestion » par la peau, il y a libération d’ions calcium qui provoquent une stimulation des fibroblastes. Qui dit stimulation de fibroblastes, dit synthèse de collagène neuf (néo-collagénèse). On parle d’inducteur tissulaire. Des travaux assez récents montrent que ce nouveau collagène est un collagène de type I, c'est-à-dire un collagène jeune, de meilleure qualité que le collagène de type III qui correspond, lui, à un collagène de fibrose.

Protocole de traitement par injections de Radiesse

Il est quasiment le même que celui de l’acide hyaluronique. Les indications et la manière de l’injecter ne sont pas tout à fait identiques, mais ce n’est pas plus douloureux ni plus long ; j’utilise essentiellement une canule car il concerne des corrections profondes ( jamais utilisé dans les lèvres ni les rides superficielles).

Suites

Il peut y avoir une petite réaction inflammatoire lors de  la première semaine, phénomène parfois observé, toujours spontanément résolutif et qui ne gêne en rien l’effet correcteur qui va suivre.

Pour conclure

Assez comparable à l’acide hyaluronique en terme de restauration des volumes, sécurité apportée par un recul de 11 années, mêmes contre-indications, même indifférence d’injection en période ensoleillée, le Radiesse apporte un plus dans certains cas, par exemple quand on veut apporter de la fermeté à un tissu.

Autres inducteurs tissulaires

- le SCULPTRA.
- l'ELLANSE.