Ravinelles B
rue Louis Ganel (ou rue Marchande)

38090 Villefontaine

Tél. : 04 74 96 01 02

Prendre rendez-vous en ligne
Peelings

De l’anglais « to peel », le peeling est un procédé chimique qui a pour but une exfoliation plus ou moins profonde de la couche superficielle de la peau (l’épiderme). On cherche à éliminer les couches très superficielles de la peau pour obtenir un renouvellement de celle-ci. En éliminant la couche cornée (la peau morte) et en amincissant l’épiderme, on oblige le derme à « faire peau neuve ». On obtient une peau plus lumineuse, plus lisse, aux pores resserrés et de couleur unifiée.

Indications : il existe plusieurs types de peelings

  • Peelings superficiel (soft peeling) pour un simple coup d’éclat (peeling à l’acide glycolique, ou à l’acide lactique). D’efficacité modeste, je le propose surtout en fin d’un nettoyage de peau dermatologique. Il n’a pas de suite désagréable.

 

  • Peelings superficiel-moyen au TCA tamponné 18 à 20% : teint terne, fatigué, retour de vacances ensoleillées, peau grasse à pores dilatés, teint de  fumeur (fumeuse). Il faut préparer la peau en utilisant une crème spécifique 15 jours auparavant. Il a des suites assez simples et, pour être plus efficace, peut être répété 1 à 2 fois à 15 jours d’intervalle.

 

  • Peeling moyen au TCA tamponné à 30% : pour une correction plus importante peau épaisse, rides superficielles, teint terne. La préparation de la peau est indispensable 15 jours avant.

 

  • Je ne pratique pas le peeling profond au phénol.

 

  • Pour le masque pigmentaire : je proposerai un peeling moyen avec produit spécifique de lutte contre la pigmentation, renouvelé 1 ou 2 fois suivant l’évolution.

 

Peeling TCA

Déroulement d'une séance

Après nettoyage soigneux de la peau, application d’une solution spécifique pour ôter le film lipidique protecteur de la peau, on applique le produit qui se présente sous forme de gel ou de pâte. La façon de l’appliquer (avec ou sans frottement) le nombre de passages dépendent des réactions observées. On ressent une vive sensation de chaleur, atténuée par une ventilation et qui ne dure qu’une à trois minutes. Puis application d’une autre crème, apaisante cette fois. La douleur cesse totalement. La peau, qui avait « givré » redevient simplement un peu plus rouge que d’habitude. Il est possible de se maquiller.

 
Dans les jours qui suivent, suivant le type de peeling réalisé, il peut apparaitre un brunissement de la peau qui va être suivi d’une fine desquamation. Il ne faut surtout pas « éplucher » cette fine peau qui pèle « comme un gros  coup de  soleil ». Laisser faire la nature en appliquant simplement les crèmes adoucissantes prescrites. Toujours bien protéger sa peau du soleil pendant au moins un mois.
Il est possible d’éviter ces suites désagréables en choisissant de faire 3 peelings à 2 ou 3 semaines d’intervalle plutôt qu’un seul avec des suites « gros coup de soleil ».

Résultats

  • Une peau plus fine, des pores resserrés,
  • un teint lumineux, plus d’éclat,
  • l'atténuation des rides superficielles des petites cicatrices d’acné,
  • l'unification du teint : moins  terne, atténuation des taches.

La durée du résultat est de 6 mois à 1 an.

Contre-indications et précautions

Ne pas s’exposer au soleil dans le mois qui suit : bien choisir sa date, ou prévoir d’utiliser une protection solaire rigoureuse du visage.
Bien signaler si l’on a tendance à avoir de l’herpès : une prévention médicamenteuse sera prescrite.

Peau fine, fragile, érythrose (rougeur couperose).

Association possibles

Séances de LED.

Pour conclure

Plus qu’un peeling, c’est un protocole de soins que je proposerai : le type de peeling, le nombre de séances, les cosmétiques qui l’accompagnent représentent une prise en charge globale. Nous élaborerons  ensemble ce plan de soins au cours d’une consultation initiale spécifique en tenant compte de vos propres contraintes. Il est toujours possible de limiter au mieux la gêne sociale tout en gardant l’efficacité.