Ravinelles B
rue Louis Ganel (ou rue Marchande)

38090 Villefontaine

Tél. : 04 74 96 01 02

Prendre rendez-vous en ligne
Acide Hyaluronique Comblement

Acide hyaluronique pour le comblement

Ce sont les injections les plus courantes, elles ont pris le relais des injections de collagène et l’acide hyaluronique reste le produit phare des injectables.
Il existe un grand choix dans les produits, avec des propriétés d’élasticité, de fermeté différents. Selon la profondeur de leur implantation, les résultats seront différents. Il est donc important de bien les connaître et d’avoir bien analysé le problème que l’on veut corriger pour bien les utiliser. Il n’y a en fait rien de banal dans cette technique, si l’on veut en obtenir le meilleur c’est-à-dire des résultats immédiats naturels et durables.

Indications

  • Rides moyennes à profondes au niveau des sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides du lion (avec ou sans Botox), rides des joues.
  • Au niveau des lèvres : redessiner le contour et combler les petites rides des lèvres supérieures et inférieures. On peut aussi redonner le volume à des lèvres devenues minces.

Déroulement d’une séance

Après s’être démaquillée en arrivant, une série de photos est réalisée. Désinfection et marquage de la zone qui va être comblée. Le produit se présente sous la forme d’un gel contenu dans une seringue (en général 1ml). Il est injecté au niveau du sillon d’une ride ou de la zone du derme que l’on veut combler soit à l’aide d’une aiguille, soit à l’aide d’une petite canule (aiguille à bout mousse). Le gel est déposé peu à peu le long de la zone à combler (en rétro-traçante, en éventail ou en micro bolus).
Après un massage soigneux, l’acide hyaluronique prend naturellement sa place et le résultat est immédiatement visible.
Les injections sont peu douloureuses sauf au niveau du bord des lèvres où il peut être nécessaire de faire une anesthésie « comme chez le dentiste ». Ailleurs, on peut utiliser de la crème anesthésiante appliquée une heure avant l’acte. La séance dure 20 à 45 minutes. Un contrôle à 15 jours peut être proposé.

Quelles sont les suites ?

Il peut y avoir apparition de quelques rougeurs ou d’ecchymoses (bleu) que l’on peut camoufler avec du maquillage.
Il ne faut pas prendre d’aspirine dans les jours qui précédent et suivent le geste. On peut prendre de l’arnica.
Au niveau des lèvres : il y a généralement une sur-correction d’environ 20% le jour de la séance. Il ne faut pas s’en inquiéter. Cet excédent disparait en 2 à 3 jours. Il est nécessaire au bon résultat.

Contre-indications

Grossesse, allaitement, maladies auto immunes évolutives, soin dentaire important (extraction, pose d’implant, infection dentaire évolutive).

Résultats

Le résultat est visible immédiatement mais pourra être mieux apprécié 48 heures après. Le gel aura bien pris sa place. Une visite de suivi à 15 jours vous sera proposée. La durée est de 8 à 12 mois en fonction des patients et de la zone traitée.
En fait, même si l’acide hyaluronique est « digéré » totalement par l’organisme (ce qui est une grande sécurité), on observe souvent que son effet de comblement se maintient bien au-delà. Tout se passe comme si l’injection avait provoqué une fabrication de  peau neuve. Ceci est particulièrement vrai en lèvre supérieure et au niveau du sillon naso-génien. Après 3 ou 4 corrections (5 années) on s’aperçoit qu’on n’a plus besoin de renouveler les injections dans cette zone.

Pour conclure

Pas de contre-indication avec la saison ensoleillée, on peut continuer une vie normale.
Résultat immédiat et naturel.